22 juin 2015 - nlaruelle

Découverte botanique du sentier des ruines du château de Vergy

Diaporama de l’herbier numérique créé par les élèves de CM1

Projet réalisé par les élèves de CM1, à l’aide de tablettes tactiles. – Juin 2015

Déroulement en classe:

* 1ère approche du projet et prise en main des tablettes tactiles sur une demi-journée:
Allumer et éteindre la tablette, découverte des principales fonctions : applications, retour à la page d’accueil, utilisation d’un appareil photo.

* Présentation du projet aux enfants :
Créer un herbier numérique des plantes bordant le chemin de randonnée qui mène aux ruines du château de Vergy à destination des promeneurs.

-> Les enfants sont répartis en groupes de 2 ou 3 élèves et choisissent un type de plante : arbres, arbustes, plantes à fleurs vertes, plantes à fleurs jaunes, plantes à fleurs roses, plantes à fleurs violettes, plantes à fleurs bleues, plantes à fleurs blanches, plantes sans fleur.

* Déplacement sur le terrain, découverte du cadre, lecture de paysage, prises de photos (avec les tablettes) et prélèvements d’échantillons pour l’herbier papier.

* De retour en classe, réalisation des herbiers papier, visualisation des photos par groupes et choix d’une plante de chaque catégorie.

* Étude d’herbiers papier pour repérer les informations qui doivent apparaître dans un herbier, choix des rubriques à retenir, réalisation d’une carte mentale des informations concernant chaque plante (avec l’application Mindomo).

* Pour chaque rubrique, création d’une icône sur l’application « sketch guru », vote par l’ensemble de la classe.
Réalisation d’une légende qui apparaîtra en début d’herbier.

* Utilisation de l’application « book creator » dans chaque groupe pour présenter sa plante.
-> Les enfants créent leur couverture de livre puis les pages intérieures à l’aide des illustrations et des informations répertoriées sur la carte mentale.

* Réalisation de triptyques avec photo de la plante, dessin d’observation et dessin artistique de la plante.

* Expression-écrite : rédaction d’une anecdote racontée par la plante.
-> Saisie sur la tablette à l’aide du traitement de texte.

* Mise en voix du texte, enregistrement direct sur « book creator »

* Pour certaines plantes insertion de recette.

Réalisation de l’herbier final en assemblant les 8 livres créés par les élèves, via l’application « Book Creator »

* Hébergement du projet sur le site de l’école.